Le toilettage de chiot, la plus simple façon de renforcer les liens qui vous unissent !

Votre chiot apprendra à accepter le toilettage. Brossez-le chaque jour pour le bien-être de sa peau et de son pelage. Pour détecter d'éventuels problèmes de santé toucher et manipuler régulièrement votre chien pour mieux connaître son corps.

 

Prêt pour le toilettage ?

 

Il convient de brosser avec la plus grande douceur votre chiot chaque jour, quelle que soit la longueur de son pelage. La majorité des chiens aiment être toilettés et caressés, surtout s'ils en ont pris très tôt l'habitude (la région de la tête et des pattes antérieures sont très sensible brossage avec beaucoup de douceur, si votre chiot s'agite trop, faites une pause et recommencez avec plus de douceur).

Muni d'une brosse à poil de sanglier ou à poil de porc que vous aurez au préalable essayé sur votre bras afin de vous rendre compte de la dureté de chaque coup de brosse, commencez par parcourir une fois chaque partie de son corps. Augmentez progressivement la durée des séances, et lorsqu'il acceptera vos soins, faites une pause et récompensez-le avec une friandise qu’il apprécie ; il associera l'immobilité à la récompense, ce qui rendra le toilettage plus aisé et plus agréable pour lui comme pour vous.

 

Procéder de même pour pratiquer sur une table : toiletter votre chiot sur une table, s'avère pratique lorsque vous envisagez de faire appel à un toiletteur professionnel.

 

Griffes : les griffes de votre chiot doivent être inspectées régulièrement et limées correctement afin d'éviter de mauvaises égratignures. Il faudra simplement limer pour arrondir la pointe de chaque griffe.

 

L'heure du bain

 

Choisissez un shampoing et un après-shampoing pour chien adapté au type de poil de votre animal (les races à longs poils sont susceptibles de rencontrer des problèmes de pelage sale, feutré ou emmêlé, et il conviendra de les baigner plus souvent). Veillez à ce que votre chiot ne reçoive pas de shampoing ou de savon dans les yeux.

Le bain en toute sécurité : pas d’eau sur la truffe ; pas d’eau dans les oreilles.

Attention les poils sont comme des éponges, l’eau remonte à la racine par capillarités, donc mouillez ces oreilles, mais supprimez l'excédent d’eau des oreilles et du museau rapidement. Adressez-vous au salon de toilettage pour une initiation au bain.

 

S’adresser à un toiletteur professionnel ?

 

Le toilettage est une expérience agréable que tous les propriétaires de chiots peuvent réaliser eux-mêmes

Cependant, si votre chiot doit avoir un pelage long à l'âge adulte, des soins plus qualitatifs seront sans doute nécessaires. Il sera alors judicieux de confier votre animal à un toiletteur professionnel susceptible d'offrir à votre chiot une expérience à la fois satisfaisante et agréable. Avec un pelage au poil, vous avez un toiletteur professionnel diplômé et expérimenté, visitez notre salon et constatez par vous-même comment se déroule un toilettage


 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Salon de toilettage - Un pelage Au poil